Cabinet d'Orthodontie des Dr Jean-Marc DOUHAY et DOUHAY Xavier

Orthodontiste à MEAUX

17 rue Saint-Etienne Place de la Cathédrale - 77100 MEAUX - Tél. : 01 64 34 07 85

La plaque à vérin

Cet appareil amovible simple vise à corriger l’insuffisance de largeur du maxillaire supérieur.

Il s’adresse principalement à des enfants de 7 à 11 ans pour lesquels on estime que la suture intermaxillaire n’est pas encore totalement fermée. Il est donc possible d’obtenir une croissance transversale à ce niveau, ceci est le coté positif.

Mais il y a également un coté négatif. En effet la suture que l’on sollicite fabrique au départ des fibres élastiques, la largeur de l’arcade ne tient donc au départ que parce qu’elle est soutenue par le bon port de l’appareil, c'est-à-dire au moins 20heures sur 24h bien au contact avec les dents et le palais.

Il est donc hors de question que l’enfant joue avec l’appareil comme avec un gros bonbon. Il ne pourra l’enlever que pour les 4 repas, les activités sportives et le brossage des dents et de l’appareil.

Le vérin sera activé une ou deux fois par semaine comme vous l’aura prescrit l’orthodontiste.

Une fois la bonne largeur obtenue, l’appareil sera laisser 3 mois en place sans activation, à ce moment les fibres élastiques seront colonisées par de l’os, la largeur deviendra stable.

En cas de perte de l’appareil ou de casse importante, reprenez contact rapidement avec le cabinet pour refaire un autre appareil (ceci fera l’objet d’honoraires supplémentaires)

En cas de détérioration légère il est souhaitable de porter quand même l’appareil afin de ne pas perdre une grande partie du résultat obtenu ‘ en deux ou trois jours on peut perdre 2 à 3 mois d’activation.

Article rédigé par le praticien le 26/02/2014

Cabinet d'Orthodontie des Dr Jean-Marc DOUHAY et DOUHAY Xavier - 17 rue Saint-Etienne Place de la Cathédrale - 77100 MEAUX
Tél. : 01 64 34 07 85

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr